Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous philosophes !
Tous philosophes !
Publicité
Newsletter
Tous philosophes !
Derniers commentaires
Archives
23 juillet 2009

[Citation] Ne soyons plus cruches !

On peut tromper une fois mille personnes.
Mais on ne peut pas tromper mille fois une personne.

Interprétation personnelle :
Certains pensent pouvoir jouer avec le cœur d'autres personnes. Le griffer. Le piétiner. Insensibles aux gémissements de douleur, ils continuent leur jeu sadique en pensant que les blessures disparaîtront avec le temps, avec des mots, avec des fleurs. Mais comme le dit si bien La Fontaine : Tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle se casse.
Il nous arrive d'être véritablement cruches. Aveuglés par nos sentiments d'amour ou d'amitié, nous nous laissons malmener, nous acceptons d'être un yoyo dans les mains d'un marionnettiste qui nous souffle : je te prends-je te jette, je te gifle-je t'embrasse, je t'ignore-je ne pense qu'à toi.
Lorsque l'on a enfin ouvert les yeux, le mieux à faire est, me semble-t-il, de faire sortir ces personnes de nos vies, comme on fait sortir un moustique agaçant d'une pièce, et surtout, de cultiver l'indifférence à leur égard. Une fois le moustique dehors, qui y pense encore ?

Publicité
Commentaires
H
;-)
C
La Cité de la Peur...
H
Incomparable monsieur Chocapic...<br /> J'aime beaucoup ton commentaire et suis bien entendu d'accord avec chaque point abordé.<br /> En discuterons-nous face à face prochainement ??<br /> Je l'espère fortement !<br /> A bientôt et merci pour ta participation à la discussion.
M
Et une fois qu'on a chassé le moustique de la pièce, on ne gratte pas la piqûre, on n'essaye pas de remède miracle, mais on garde cette piqûre un moment en serrant les dents, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive un jour qu'elle a disparu... Et qu'on a réussi à rester soi-même, et à s'empêcher de haïr tous les insectes :-)
H
Je partage ton point de vue et tes interrogations...
Publicité