Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous philosophes !
Tous philosophes !
Publicité
Newsletter
Tous philosophes !
Derniers commentaires
Archives
23 juillet 2009

[Texte] Chouette, il pleut !

348895096_f0ea0869f5

[Crédit photo.: monettenriquez, sous licence Creative Commons]

Il pleut, il mouille...
Les gouttes de pluie ne cessent de tomber depuis ce matin. Alors je pense à Alain...
Il évoque le mauvais temps dans ses Propos sur le bonheur. Il nous dit que lorsque tout est gris, il est inutile de se plaindre et  d'assombrir l'humeur des autres (et de soi-même). Au contraire, il importe de colorer et d'illuminer tout ce gris en se montrant joyeux. Ce n'est pas si difficile. Et puis, la pluie a son charme propre qu'il convient de souligner...
Et si nous essayions d'adopter cette attitude pour tout ce qui semble démoralisant dans la vie ?

Dans cet art d'être heureux, auquel je pense, je mettrais aussi d'utiles conseils sur le bon usage du mauvais temps.
Au moment où j'écris, la pluie tombe; les tuiles sonnent; mille petites rigoles bavardent; l'air est lavé et comme filtré; les nuées ressemblent à des haillons magnifiques. Il faut apprendre à saisir ces beautés-là.
Mais dit l'un, la pluie gâte les moissons. Et l'autre : la boue salit tout. Et un troisième : il est si bon de s'asseoir dans l'herbe. C'est entendu; on le sait; vos plaintes n'y retranchent rien, et je reçois une pluie de plaintes qui me poursuit dans la maison.
Eh bien, c'est surtout en temps de pluie, que l'on veut des visages gais. Donc, bonne figure à mauvais temps.

[extrait de Propos sur le bonheur, d'Alain]

Publicité
Commentaires
H
En effet, c'est délicat et cette attitude témoigne d'un souci du bien-être des autres...<br /> Vivement la prochaine pluie, que je puisse m'entraîner ! ;-)
S
je trouve qu'il s'agit d'une attention délicate de montrer un visage souriant et serein meme quand il pleut.<br /> et cela soulage des tensions que l'on peut éviter.
H
Il est peut-être difficile de définir "émouvoir", mais n'est-ce pas le cas de tous les termes ou presque ? Comment définir par exemple l'agacement ? Si tous les mots étaient clairement définis et compris de la même manière par tous, comme la communication serait à la fois moins riche mais plus simple.<br /> Enfin...est-ce la seule condition pour une communication efficace ? Ne dit-on pas que les plus sourds sont ceux qui ne veulent pas entendre ? Suffit-il de dire quelque chose clairement à quelqu'un et en des termes non ambigus pour qu'il comprenne le message ?<br /> Mon expérience personnelle me souffle que, malheureusement, il n'en est rien.<br /> Il arrive que l'on exprime à une personne, de toutes les façons possibles (par des paroles ou par le silence), qu'elle n'est rien pour nous et que notre vie est (ô combien) plus belle sans elle, et malgré tous nos efforts, cette personne s'acharne et colle à la chaussure comme un vieux chewing-gum, parfois même en usant de stratagèmes grossiers qui ne dupent personne.
A
Je fais surement une erreur en prenant le terme émouvoir dans un sens trop large... Vous m'avez fait prendre conscience de cela. C'est une bonne chose, merci. C'est assez amusant de confronter des textes et de voir l'importance du choix des mots pour s'exprimer avec précision. Emouvoir = susciter de l'émotion ce qui suppose un changement d'état, une forme de mouvement interne provoquant également des réactions externes. Il me semble que nombreuses théories insistent sur la difficulté de donner une définition stricte de ce concept.
H
Je vois mieux où vous voulez en venir. Je trouve cependant dommage de prendre le terme "émouvoir" dans un sens large.<br /> Émouvoir quelqu'un signifie bien plus que susciter une émotion en lui ou influencer son humeur. Nombreux sont ceux qui ont un impact sur notre ressenti, mais rares sont ceux qui nous émeuvent. Enfin, ce n'est que mon point de vue...
Publicité