Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous philosophes !
Tous philosophes !
Publicité
Newsletter
Tous philosophes !
Derniers commentaires
Archives
24 août 2010

[Livre] Laisse-moi te raconter... : les chemins de la vie / J. Bucay

Des histoires qui vont faire leur chemin en vous !

laisse_moi_raconter_chemins

L'histoire : De petites histoires, de grandes leçons de vie. Un livre thérapeutique.
Demián,  un jeune homme qui ressemble à chacun de nous, consulte un thérapeute qui se fait volontiers conteur pour le guider sur les chemins de la vie...
Mon avis : very1happy TRÈS PLAISANT !
Un livre que l'on voudrait toujours garder sur soi. En soi. Je pense qu'on peut le lire des dizaines de fois et en apprendre quelque chose  à chaque lecture. Au début, j'étais gênée par le fait que Jorge Bucay, qui est thérapeute, parle de lui-même à la troisième personne. Mais on l'oublie vite car ce procédé permet de donner un fil conducteur à l'ouvrage. Jorge invente un patient, Demián, et nous raconte sa thérapie, depuis ses commencements jusqu'au moment où Demián referme la porte sur le cabinet où sa vie (et la nôtre ?) s'est transformée.

Première phrase :
[Prologue] Un jour, en parlant avec une collègue dont je recevais chaque patient pour une visite de contrôle, je remarquai que j'utilisais nombre de récits, de fables et d'anecdotes pour expliquer à chacun de ses patients -que je ne connaissais pas- son attitude dans la vie.

Morceau choisi :
[Je ne peux pas en choisir un, il y en a tant ! Alors je vais noter un passage, simplement explicatif.]

[...] Le gros [Jorge] aimait les fables, les paraboles, les contes, les bons mots et les brillantes métaphores. D'après lui, la seule façon de comprendre une chose sans en faire directement l'expérience, c'est d'en avoir une claire représentation intérieure symbolique.
On se souvient cent fois mieux d'une fable, d'un conte ou d'une anecdote - affirmait Jorge- que de mille explications théoriques, interprétations psychanalytiques ou exposés formels.

Références :
Laisse-moi te raconter : les chemins de la vie, Jorge Bucay
Éditeur : Pocket (mars 2007)
277 pages - 5,90 euros
ISBN : 978-2266158640

-----------------------------------
BONUS
-----------------------------------

  • Clin d'œil à la première histoire du livre...

elephanteau
[Crédit photo. : vtveen, sous licence Creative Commons ]

"Pourquoi l'éléphant de cirque, capable d'arracher un arbre, reste-t-il sagement attaché à un maigre piquet ? Parce que, dès sa naissance, il y a été assujetti, et qu'incapable de s'en échapper à cet âge, il n'a plus jamais réessayé depuis. C'est par cette fable que Jorge Bucay, un thérapeute hors du commun, explique à l'un de ses patients qu'il est comme cet éléphant, relié à des centaines de piquets invisibles qu'il croit indéracinables. Et des histoires comme celles-là, Jorge en a beaucoup ! Limpides, faciles à retenir et bien plus éclairantes sur l'existence que n'importe quel discours théorique, elles constituent en effet la base de sa méthode, et elles s'adressent tout autant à son auditeur qu'à chacun d'entre nous..." (présentation de l'éditeur)

  • Vous aimez les histoires ?

Voici un recueil qui devrait vous plaire : Le cercle des menteurs

Publicité
Commentaires
Publicité