Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous philosophes !
Tous philosophes !
Publicité
Newsletter
Tous philosophes !
Derniers commentaires
Archives
11 janvier 2010

[Livre] Le Petit Prince / A. de Saint-Exupéry

Une belle leçon de vie !

petit_prince

L'histoire : L'inoubliable rencontre d'un aviateur avec un petit bonhomme tout à fait extraordinaire
Lorsque l'on est une grande personne, il convient de parler "de bridge, de golf, de politique et de cravates" et d'oublier les "serpents boas", les "forêts vierges" et les "étoiles". Le narrateur l'a bien compris, et il se sent seul, "sans personne à qui parler véritablement".
Sa vie est bouleversée lorsque son avion tombe en panne. C'est là, dans le désert du Sahara, qu'il rencontre le Petit Prince, avec qui, enfin, il va avoir un véritable échange sur la vie...
Mon avis : very1happy TRÈS PLAISANT !
Se moquant des adultes, ces hommes désenchantés qui se prennent très au sérieux, Le Petit Prince expose une perception très belle de la vie, pleine de magie. Saint-Exupéry nous y invite à retrouver un regard empreint de fraîcheur et de simplicité sur le monde. Une lecture incontournable...

Première phrase :
Lorsque j'avais six ans, j'ai vu, une fois, une magnifique image, dans un livre sur la forêt vierge qui s'appelait Histoires vécues.

Morceau choisi :
[Le renard au Petit Prince :] Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde.
[...]
Ma vie est monotone [...]. Mais si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaitrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me feront rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une muqiue. et puis regarde ! Tu vois là-bas les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...
[...]
Ainsi, le Petit Prince apprivoisa le renard. Et quand l'heure du départ fut proche :
"Ah! dit le renard...Je pleurerai.
- C'est ta faute, dit le petit prince, je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoises.
- Bien sûr, dit le renard.
-Mais tu vas pleurer ! dit le petit prince.
- Bien sûr, dit le renard.
- Alors tu n'y gagnes rien !
- J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé."

Références :
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry
Avec des aquarelles de l'auteur
Éditeur : Gallimard. Collection : Folio. N°3200.
99 pages, 2,50 euros
ISBN : 2-07-040850-7

A noter :
Le livre peut être feuilleté sur Amazon.

-----------------------------------
BONUS
-----------------------------------

  • Antoine de Saint-Exupéry

Site officiel [+]
Sa vie et son œuvre sur Wikipédia [+]

  • Le Petit Prince

Site officiel [+]
Le texte et les illustrations [+]
L'œuvre présentée sur Wikipédia [+]

Publicité
Commentaires
Publicité