Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous philosophes !
Tous philosophes !
Publicité
Newsletter
Tous philosophes !
Derniers commentaires
Archives
18 septembre 2009

[Livre] Le cercle des menteurs / J.-C. Carrière

Un coffre plein de trésors !

cercle_des_menteurs

Le cercle des menteurs est un recueil de centaines de petites histoires courtes, très anciennes ou contemporaines, puisées dans le monde entier. Elles donnent la parole aux hommes, aux animaux, aux sages, aux idiots, au Christ, au diable, aux vivants, aux morts, en un mot : à tout et à tous. Chaque conte, qu'il semble limpide ou obscur, suscite notre curiosité et éveille notre réflexion.
Mon avis : very1happy TRÈS PLAISANT !
Depuis que j'ai tourné la dernière page de ce livre, je n'ai de cesse de le rouvrir pour y retrouver avec bonheur l'histoire du moineau qui tente de soutenir le ciel pendant l'orage, de l'homme assoupi qui espère ne pas se faire dévorer par un tigre ou encore de ce parieur qui perdit tout, à commencer par la confiance en lui-même.  Les sources et les thèmes abordés sont très variés et permettent de réfléchir sur mille et un aspects de la vie. La lecture de cet ouvrage est d'autant plus agréable que J.-C. Carrière a pris soin de réécrire chaque histoire. A conserver absolument à portée de main !

Morceaux choisis :

  • Le ciel du moineau [+]
  • L'arbre à souhaits [+]


Références :
Le cercle des menteurs, Jean-Claude Carrière
Éditeur : Pocket (6 mai 1999)
435pages - 6,50 euros
ISBN : 9782266087872

Bonus :

  • Le livre sur le site de l'éditeur [+]
Publicité
Commentaires
H
J'y compte bien et partage ton avis sur l'échange qui a eu lieu sur ce texte !
C
... j'espère que tu nous présenteras d'autres histoires de cet ouvrage dans tes cours. La diversité des interprétations sur le moineau lors de la dernière séance était très intéressante.
Publicité