Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous philosophes !
Tous philosophes !
Publicité
Newsletter
Tous philosophes !
Derniers commentaires
Archives
8 août 2009

[Livre] Platon et son ornithorynque entrent dans un bar... / T. Cathcart et D. Klein

Des blagues pour parler de philosophie !

platon_et_son_ornithorynque

Les auteurs de ce bijou, diplômés de philosophie à Harvard, nous présentent la philosophie en... "philoblaguant". Ils osent ainsi aborder la métaphysique, l'éthique, l'existentialisme ou encore la philosophie du langage avec humour. Que l'on ne s'y trompe pas ! Le contenu philosophique est bien présent. Il est simplement agrémenté de blagues plus ou moins connues, ce qui le rend on ne peut plus digeste !

Mon avis : very1happy TRÈS PLAISANT !
Allier humour et philosophie...quelle bonne idée ! On découvre (sans plisser le front!) les paradoxes logiques et sémantiques, l'idéalisme allemand ou encore le raisonnement inductif par analogie. Vous froncez les sourcils à la lecture de ces termes ? N'ayez aucune crainte, le tout est présenté clairement et se lit avec un véritable plaisir. Sans compter que l'objet livre a lui aussi ses charmes : il est aussi agréable à toucher qu'à regarder.
Certes, certains sous-entendus ne peuvent être vus et compris que si l'on a certaines connaissances. Mais il serait dommage que vous passiez à côté de ce livre à cause de cela ! Il fait réfléchir et sourire, et nous apporte une culture philosophique. Que demander de plus ?!

Références :
Platon et son ornithorynque entrent dans un bar: la philosophie expliquée par les blagues (sans blague ?), Thomas Cathcart et Daniel Klein
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Sylvie Taussig
Éditeur : Seuil (3 avril 2008)
253 pages - 15,00 euros
ISBN : 978-2020967129

Publicité
Commentaires
H
:-)<br /> Il est vrai que parfois, les conditions de lectures idéales ont du mal à être réunies : état d'esprit, silence, ...<br /> <br /> Je n'ai rien sur les Sophistes (pour le moment ;-) mais je te préviendrai quand ce sera le cas :-))
C
Tu me donnes toujours envie de lire tes livres sauf que je n'arrive pas à trouver le temps pour me poser et prendre le temps de les lire...<br /> <br /> Sinon, à la fac, on avait étudier les sophistes, tu n'as rien sur eux?
H
Merci beaucoup, à toi aussi !
C
Bonne relecture alors et bon week-end !
H
Oh que oui ! Le titre m'a intriguée, j'étais curieuse de découvrir de quelle blague il était issu. Pour tout te dire, on ne le découvre... que dans la conclusion (p.240)!<br /> J'emmène le livre en week-end avec moi : je l'ai terminé ce matin et tiens à le relire !
Publicité