Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous philosophes !
Tous philosophes !
Publicité
Newsletter
Tous philosophes !
Derniers commentaires
Archives
5 juin 2009

[Livre] Marcher, une philosophie / F. Gros

Qui a dit que les philosophes n'avaient pas les pieds sur terre ?
marcher_une_philosophie

Marcher : une philosophie est un livre-promenade. Il se compose de petits chapitres, qui sont autant de chemins, de paysages.
En parcourant ses pages, on sillonne le monde, du Tibet à l'Allemagne en passant par Chypre et l'Inde, tout en voyageant dans le temps, de l'Antiquité à nos jours.  Nos compagnons de route sont des poètes, des philosophes, des sages ou des pèlerins. Au détour d'un sentier, on rencontre Kant, Rimbaud, Nerval, Thoreau. Au chapitre suivant, on se pose un instant pour réfléchir sur une thématique liée à la marche (le pèlerinage, la randonnée, la flânerie en ville, ...). Puis on repart pour une nouvelle découverte, une nouvelle rencontre...

Mon avis : very1happy TRÈS PLAISANT !
Voici un livre rare... En le lisant, on marche dans Paris aux côtés de Rimbaud, on gravit des montagnes avec Nietzsche, on suit Gandhi vers la mer. Puis on les quitte pour une autre étape. Sera-t-elle un chemin de randonnée ou une allée de jardin public ?
Non seulement on découvre des éléments biographiques un peu décalés sur des marcheurs connus, mais on est également amené à poser un autre regard sur une activité que, pour la plupart d'entre nous, nous pratiquons quotidiennement, et sans y penser.
Et quelle poésie ! Imaginez vous en train de contempler "le charme d'un lacet de chemin au milieu des collines, la beauté des champs de vigne en automne, comme des écharpes de pourpre et d'or, l'éclat argenté des feuilles d'olivier sur un ciel définitif l'été, l'immensité de glaciers parfaitement découpés".
Un livre gorgé de poésie, de grands espaces, de réflexions. Qu'il est bon d'avoir un tel ouvrage dans sa bibliothèque...

Première phrase
:
Marcher n'est pas un sport.

Morceaux choisis :
L'illusion de la vitesse, c'est de croire qu'elle fait gagner du temps. Le calcul paraît simple à première vue : faire les choses en deux heures plutôt que trois, gagner une heure. C'est un calcul abstrait pourtant : on fait comme si chaque heure de la journée était celle d'une horloge mécanique, absolument égale.
Mais la précipitation et la vitesse accélèrent le temps, qui passe plus vite, et deux heures à se presser écourtent une journée. Chaque instant est déchiré à force d'être segmenté, rempli à craquer, on empile dans une heure une montagne de choses. [Chapitre Lenteur]

*

[...] Face au développement de cette rage de l'enrichissement sans limites, face à la capitalisation aveugle de biens matériels, Thoreau propose une nouvelle économie.
Le principe en est simple. Il ne s'agit plus de se demander ce que rapporte telle ou telle activité, mais ce qu'elle coûte en instants de vie pure. [Chapitre La conquête du sauvage]

Références :
Marcher : une philosophie, Frédéric Gros
Éditeur : Carnets Nord (15 mai 2009)
302 pages - 17,00 euros
ISBN : 9782355360084

-----------------------------------
BONUS
-----------------------------------

  • Le livre présenté sur le site de l'éditeur, avec des extraits et des articles de journaux [+]
  • Le livre dans Le Monde [+]
  • L'auteur, sur Wikipedia [+]
  • Promenons-nous dans le monde (ou dans le livre ?)...

Le Mont Kailash, lieu de pèlerinage au Tibet

kailash

[Crédit photo. : reurinkjan , sous licence Creative Commons]

  • Quand Rimbaud se promène...

Par les soirs bleus d'été, j'irai dans les sentiers,
Picoté par les blés, fouler l'herbe menue :
Rêveur, j'en sentirai la fraîcheur à mes pieds.
Je laisserai le vent baigner ma tête nue.

Je ne parlerai pas, je ne penserai rien,
Mais l'amour infini me montera dans l'âme ;
Et j'irai loin, bien loin, comme un bohémien,
Par la Nature, heureux comme avec une femme.

Publicité
Commentaires
H
Je ne connaissais pas la géopoésie. Merci pour cette découverte.
P
ce livre je me l'avais noté pour lecture donc je pense que je vais me précipiter plus vite que prévu vers cette direction et j'ai bien hâte de m'y plonger... ça rejoint également la géopoésie avec kenneth ... les poètes ont la réputation de vagabonder et surtout en marchant ...ça ouvre l'esprit et remet les idées en place parfois ça les emmêle et donne ce que Rimbaud a su nous offrir... observer la nature avec un oeil de peintre et un talent de penseur c'est un bien joli mélange qui donne naissance à de jolis mots et textes...
H
Le chapitre du livre sur Rimbaud vaut le détour et il devrait te plaire !<br /> ***<br /> Voilà, c'était ma réponse à ton dernier commentaire. Je tiens à te remercier pour ta visite et aussi pour avoir pris le temps de semer sur mon blog naissant des mots intéressants et agréables à lire. Un grand merci pour tes commentaires et tes encouragements.
P
c'est l'une de mes préférées d'Arthur ... celle que j'ai choisi de mettre sur mon blog ... car elle représente bien le talent et le génie de cet auteur mais aussi sa personnalité et tant d'autres choses encore Rimbaud est indéfinissable en sorte ces quelques vers pourtant le cerne très bien... merci d'avoir aussi choisi ce texte...
Publicité